Le dôme de fer a t il sauvé le Hamas?

Publié le par sarealnews

Le dôme de fer a t il sauvé le Hamas?

Le titre peut vous surprendre mais pas tant que cela quand je vais vous expliquer pourquoi cette protection extraordinaire pour le peuple juif a pu lui causer peut être plus de torts que bienfaits.

En effet, quoi de plus formidable que d'avoir un bouclier antimissile qui s’oppose à la folie meurtrière en neutralisant tous les jours des centaines de roquettes. Mais si on regarde plus loin et s'il n'y avait pas eu cette protection qui défend la population tous les jours, est ce que le gouvernement Israélien n'aurait pas envisager une guerre plus lourde contre son adversaire?

Sans ce dôme de fer, l’état hébreu aurait subi tous les jours de lourdes pertes civiles au plein cœur de ses villes et n'aurait pas pu laisser ses concitoyens mourir comme cela. L’amorce d' une guerre terrestre similaire à celle engagée aujourd’hui hui qui n’arrive pas à faire taire son ennemi n'aurait sans doute pas pu perdurer ainsi. La réaction aurait été du coup probablement plus massive et plus radicale. Le prix à payer en terme de vie humaine aurait été malheureusement très élevé des deux cotés mais est ce qu’Israël aurait eu le choix?

Fort de cela, posons nous la question suivante: si le dôme de fer n'avait pas existé est ce que la guerre ne serait elle pas déjà finie aujourd'hui?

Finalement, ce qui n’était pas prévu au départ, est ce que ce bouclier qui devait protéger les Israélien d'un ennemi redoutable n'a-t-il pas plutôt renforcé ce dernier en le sauvant d'une élimination définitive?

Serge Atlan
Le dôme de fer a t il sauvé le Hamas?

Commenter cet article